Laboratoire Psychologie de la Perception Institut Neurosciences Cognition Université Paris Descartes Centre National de Recherche Scientifique
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Élaboration d’un test de Dépistage des difficultés en Langage Écrit pour Enfants Braillistes.

La plupart des enfants déficients visuels qui apprennent le braille le font aisément. Cependant, certains présentent de grandes difficultés à l’apprendre et ne peuvent l’automatiser. À ce jour, aucun test francophone normé n’existe pour cette population. L’objectif de cette étude est de pallier ce manque à l’aide d’un test de dépistage des difficultés de langage écrit en Braille pour enfants braillistes (DD-LEB). Ce test a été élaboré à partir d’épreuves créées ou adaptées (à partir de la BALE) permettant d’évaluer l’enfant brailliste sur sa maîtrise du langage écrit en braille(lecture et dictée de mots/non-mots) et de ses prérequis (dénomination rapide automatisée, connaissance du nom des lettres, métaphonologie,attention tactile, empan, perception phonémique). 28 enfants franc¸ais braillistes âgés de 6 à 15 ans ont passé le DD-LEB. Leurs résultats ont été comparés à ceux des enfants voyants à partir de données antérieures sur les épreuves existantes. Les résultats montrent des différences de perception phonémique et de vitesse de lecture entre enfants braillistes et voyants. Ils mettent en évidence le rôle de la dénomination rapide automatisée, de l’attention tactile et de la mémoire à court terme, mais non celui de la perception phonémique et de la conscience phonologique, pour le langage écrit en braille. Ces résultats ouvrent la voie à des recherches supplémentaires, trop peu nombreuses dans ce domaine